L’e-cigarette est devenue l'alternative pour la transition des fumeurs vers un mode de tabagisme plus sain. Dans cette lignée s’est inscrit le Juul, la nouvelle e-cigarette d’Atlantique qui propose une innovation dans l’expérience d’un nouveau style d'e-liquide, destiné à combler les vapoteurs.
Quelle est cette tendance des Juulpods ?
Les juulpods sont en réalité les cartouches qui servent à recharger le Juul, la cigarette électronique. Cette cartouche scellée contient déjà au préalable une dose d’e-liquide aromatisé qui n’est plus réutilisable, une fois vide. Il n’est donc pas nécessaire de la recharger d’e-liquide, il suffit de changer la cartouche. Le juulpod est chauffé automatiquement dès qu’il est inséré sur le Juul, qui est muni d’un système thermique. Ce style de cartouche non rechargeable en a fait sa renommée, et a inscrit le Juul parmi les e-cigarettes les plus branchées du moment. Son design minimaliste en forme de clé usb a été le déclencheur de la tendance.
Quelle est la particularité de la composition des Juulpods ?
L’e-liquide du Juulpod est composé de sel de nicotine, une molécule libre, associée à l’acide benzoïque qui permet à la vapeur dégagée d’être plus facilement assimilable par le larynx. Les effets d’irritation causés par la nicotine libre contenue dans les autres e-liquides sont ainsi limités. De plus, le sel de nicotine contenu a été traité afin de respecterles normes pharmaceutiques. Hormis ces compositions propres au Juulpod, celui-ci se compose de glycérine et de propylène glycol pour créer la vapeur et des arômes d’origine naturelle. Ceux-ci contribuent d’ailleurs à offrir aux vapoteurs des expériences uniques à chaque bouffée. Chaque cartouche contient de ce fait 20mg/ml de solution de sel de nicotine, suivant la règlementation européenne en matière de taux de nicotine, équivalent d’un paquet de cigarette dixit ses fabricants, donc environ 0.7ml d’e-liquide par pod.
Les juulpods sont-ils plus bénéfiques que les autres e-liquides ?
En termes de design, le Juul présente un aspect très attrayant qui en fait son succès. De plus, l’innovation de la recharge par une cartouche scellée limite la manipulation directe du liquide et de devoir verser une nouvelle quantité une fois vidée. La question de son avantage par rapport aux autres e-liquides de recharge dépend par ailleurs de chaque vapoteur. En effet, pour un addict de la nicotine, 20mg/ml peuvent paraître insuffisant pour combler une addiction. La quantité limitée et scellée de sel de nicotine contenue dans chaque cartouche a en effet pour but d’aider les fumeurs à adopter un mode de tabagisme plus sain. celui-ci se caractérise par l’absence de la combustion de nicotine et de goudron, et l'absence de la sensation d’irritation de la gorge. Elle leur offre la même sensation d’absorption de la nicotine qu’à travers une simple tige de cigarette