La cigarette électronique ou la e-cigarette est un appareil conçu afin de produire les mêmes sensations que celle d’une cigarette classique. Elle s’avère être moins nocive que cette dernière selon des professionnels engagés dans la lutte contre le tabagisme. D’ailleurs, il est dit que la cigarette électronique permet de réduire le dosage en nicotine pour les addictifs principalement la vapotage. Toutefois, l’interdiction sur la e-cigarette se propage dans nombreux pays comme la France. Les mineurs sont les principales cibles de cette proscription. Pour les fumeurs, il est indispensable de bien choisir sa cigarette électronique pour amoindrir les éventuels effets néfastes. Découvrez ci-dessous les interdictions liées à la consommation des cigarettes électroniques en France.
Prohibition sur le vapotage : une loi applicable en France
Depuis quelques mois, l’interdiction sur la e-cigarette a été écrite dans la législation française à cause de l’addiction de la nicotine sur les non-fumeurs. Ces derniers sont de plus en plus tentés par la cigarette électronique malgré le fait qu’ils ne sont pas de véritables fumeurs. Les jeune sont les plus touchés par cette addiction. De plus, les effets nocifs de la e-cigarette sur le poumon ont déjà été démontré à cause de plusieurs cas de problèmes pulmonaires chez les patients dans nombreux pays. La prohibition sur la e-cigarette n’est pas vraiment une nouvelle chose étant donné que plusieurs entreprises ont déjà mis la règle sur l’interdiction de vapotage au sein du lieu de travail surtout dans les heures de travail. En France, il est désormais interdit de fumer dans les endroits publics.
Sensibilisation sur la e-cigarette : les lieux concernés par l’interdiction de la vapoteuse
Le décret sur l’interdiction de vapotage touche plusieurs endroits dont les transports en commun. IL est aussi formellement interdit de fumer de la cigarette dans les établissements accueillant les mineurs comme les écoles, le supermarché et bien d’autres. Cette proscription est aussi en vigueur dans des endroits clos comme les hôpitaux ainsi que les lieux affectés à un usage collectif comme les parcs. Toutefois, cette règle ne concerne pas strictement les quais de gares et les endroits qui ne reçoivent pas des mineurs. Dans certains cas, comme les entreprises et les restaurants, leurs gérants ont le droit de suivre ou pas cette règle. Il y a encore des restaurants et des hôtels qui accordent le vapotage à ses clients.
Quels sont les risques que peuvent subir les contrevenants ?
Avant même l’apparition de cette interdiction, plusieurs entreprises ont déjà ajouté dans leur réglementation la prohibition de la vapotage et de la cigarette traditionnelle. Pour celui ou celle qui ne respecte pas cette loi, une amande d’environ 150 euros constitue le prix à payer. Pour les entreprises qui n’informent pas sur des affichages en internes sur l’interdiction de fumer à ses employés, elles risquent une amande de 450 euros.