Découvert au début des années 2000, la cigarette électronique attire de plus en plus d’adhérents. Et ce, de partout dans le monde. Considéré comme l’une des méthodes les plus efficaces contre le tabagisme, l’e-cigarette est facile à employer. À condition, bien évidemment, de savoir comme cela fonctionne. Mais que se passe-t-il si celle-ci refuse de marcher ?
La cigarette électronique fuit
La cigarette électronique reproduit les mêmes effets qu’une cigarette traditionnelle. En somme, elle est munie d’une batterie fournissant la puissance électrique. D’un atomiseur recelant un réservoir qui stocke l’e-liquide ainsi qu’une résistance permettant à l’e-liquide de vaporiser. Il y a aussi le drip tip ou l’embout que l’on met dans la bouche pour vapoter. Pour que l’e-cig fonctionne, la batterie distribue le courant à travers la résistance. Son utilisation est assez simple et requiert que peu de connaissance dans le domaine. Toutefois, la cigarette électronique peut, sans qu’il y ait de raison distincte, arrêter de marcher. Dans ce genre de situation, on peut se poser plein de questions. Notamment, pourquoi l’e-cig ne fonctionne plus ? Et si c’était lié à une fuite ? Si c’est le cas, voyez si vous pouvez oui ou non tirer sur votre e-cig tel une cigarette normale. Si celle-ci est dotée d’un cartomiseur, regardez si la cartouche est trop remplie ou mal enfoncée. Il se peut qu’elle soit arrivée en bout de course. S’il s’agit d’un clearomiseur, le souci peut être au niveau de la résistance. Le plus souvent, il est lié à un usage abusé. De plus, comme il est très petit, on le perd facilement.
Peut-être un problème de batterie ?
Vous avez envie de vapoter, mais votre e-cig refuse de fonctionner ? La plupart du temps, il s’agit d’une mauvaise manipulation ou d’un défaut, par rapport à la batterie. De ce fait, ne concluez pas trop pas vite en jetant votre e-cig, vérifiez d’abord si celle-ci se charge correctement. Remarquez si le chargeur fonctionne bien. Par ailleurs, comme c’est un élément électrique, il peut chauffer et devenir très brûlante. Si cela survient, ne prenez aucun risque et lâchez votre cigarette électronique. D’une certaine manière, c’est également le signe que vous devez changer la batterie. Bien entendu, il se peut que le diagnostic que vous avez effectué ne soit pas le bon. Il peut arriver que le clearomiseur soit bloqué et que la production de vapeur en pâtit. Il peut aussi faire un bruit bizarre lorsque la résistance est en train de flancher. Bref, le mieux c’est de se rendre auprès d’un spécialiste et surtout de prendre ses précautions par la suite.
Que faire pour éviter un dysfonctionnement de sa cigarette électronique ?
Pourquoi ma e-cig ne fonctionne plus ? Qu’ai-je fait de travers pour qu’elle ne s’allume plus ? Beaucoup d’interrogations peuvent se soulever lorsque la cigarette électronique rencontre des problèmes. Aussi, pour se préserver de tout ennui, prévoyez un matériel de rechange. De plus, nettoyez le plus souvent possible votre clearomiseur et n’oubliez pas de bien le serrer. Quant au chargement, employez toujours le bon voltage pour la résistance.